
LES STAGES
Au cœur de notre action

DÉVELOPPEMENT LOCAL
Les stages sont l'élément principal de nos activités, car ils rejoignent directement les préoccupations de notre organisme. Chaque année, environ une douzaine d'étudiants et d'étudiantes séjournent en Haïti ou en République dominicaine pour une période d'une quinzaine de jours. Ils ont l'occasion d'apprendre à vivre en terre étrangère et d’y découvrir de nouveaux horizons. Ils participent à divers projets de coopération dans les domaines de la santé et de l'éducation notamment la construction de pupitres, de bureaux et de tableaux pour des écoles, la réfection d'écoles, de dispensaires, etc. Ces stages sont précédés d'une formation d'une trentaine d'heures sur différents aspects de la réalité haïtienne et dominicaine (histoire, culture, société, économie, vie pratique) et de la vie de groupe (dynamique de groupe, premiers soins). Cette formation est donnée par des membres de l'organisme.

LA PRÉPARATION
Les étudiant.e.s ont la chance de participer à une fin de semaine de formation où sont offert diverses activités sur l'histoire, la communication interculturelle, la culture des bateyes et l'aide au développement international.
Cette préparation est complétée par des activités de financement qui, en plus de servir à amasser une partie des sommes nécessaires au stage, contribuent à développer un esprit de groupe indispensable au bon déroulement du stage.


